Actualités

15 janvier 2020 – « Le premier ministre Legault doit exiger que le développement des maternelles 4 ans se fasse en complémentarité réelle avec le réseau de la petite enfance", Véronique De Sève [ + ]

13 janvier 2020 – Après trois ans à l’emploi, un chauffeur aura un salaire de 13,75 $ l’heure, qui n’augmentera plus. [ + ]

6 janvier 2020 – Les fédérations du secteur public ont pu constater l'entêtement de la CAQ. L’enjeu est pourtant fort simple et devrait aller de soi : rémunérer à sa juste valeur le travail ayant déjà été effectué par des femmes et pour lequel elles ont été moins payées que leurs collègues masculins. [ + ]

3 janvier 2020 – Plus des deux tiers des membres de la CSN seront en négociation au cours de l’année 2020. [ + ]

Responsables en services de garde éducatifs régis et subventionnés

Des offres irrespectueuses qui n’empêcheront pas la fermeture de places

20 décembre 2019 – Après neuf mois de négociation, les premières offres monétaires autorisées par le Conseil du Trésor proposent une hausse de la subvention de seulement 6,5 % sur 5 ans. [ + ]

Recommandations préliminaires de la commission sur les DPJ

La FSSS-CSN soutient la volonté de la commission d’agir rapidement

19 décembre 2019 – La FSSS-CSN accueille favorablement les recommandations préliminaires de la Commission sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. [ + ]

12 décembre 2019 – Pour la CSN, il est clair que les offres salariales du gouvernement sont nettement insuffisantes. [ + ]

10 décembre 2019 – L'ensemble des organisations syndicales en santé et services sociaux somment le gouvernement Legault de déclarer prioritaire le secteur de la santé et des services sociaux en raison de l'augmentation fulgurante du nombre d'accidents et de lésions professionnelles chez les employés. [ + ]

10 décembre 2019 – Les services de sage-femme sont encore trop peu connus et des problèmes d’accessibilité demeurent. [ + ]

10 décembre 2019 – Rien ne va plus dans nos services publics. Les années d’austérité ont fait mal, très mal. Un redressement important s’impose dès maintenant. [ + ]

16 janvier 2020 – « Ce qui est particulièrement inquiétant c'est qu'il semble que des demandes persistantes envers le ministre Jean Boulet visent à mettre fin au poste de représentant en prévention pour le remplacer par un comité paritaire" - Louis Bégin. [ + ]

15 janvier 2020 – Rappelons qu’en mai 2018, à la suite d’une longue bataille menée entre autres par les trois centrales syndicales, la Cour suprême avait invalidé certains articles de la Loi sur l’équité salariale et forcé le gouvernement du Québec à la modifier. [ + ]

14 janvier 2020 – Les centrales syndicales font état de plusieurs demandes communes au gouvernement du Québec au regard de la situation économique favorable dans laquelle se déroule l’exercice budgétaire. [ + ]